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Volume jubilaire

Volume 50

Numéro 1-2

2014

192 pages

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Résumé

Les anniversaires offrent d’utiles temps d’arrêt pour se situer par rapport au passé et s’interroger sur ce que pourrait être le futur. La parution du cinquantième volume d’une revue universitaire, phénomène encore assez rare dans l’histoire de l’édition savante au Québec, a semblé un heureux prétexte pour consacrer la totalité de ce volume au rôle que la revue Études françaises a joué dans la vie littéraire québécoise et pour envisager l’avenir en insistant sur la place de notre revue dans la Cité au moment où des changements importants s’opèrent dans les modes de diffusion de la connaissance. Le numéro double qui ouvre ce volume jubilaire est ainsi entièrement consacré au prix de la revue Études françaises et à ses lauréats qui ont répondu de manière assez exceptionnelle à la mission que se donnait explicitement la revue d’être « un lieu où la littérature se fait ». La qualité des lauréats du prix constitue la meilleure preuve que la revue remplit parfaitement le rôle que lui fixait son premier directeur, René de Chantal, d’être « au centre de gravité » de toutes les cultures d’expression française.

Numéro préparé par Francis Gingras

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La physiognomonie au XIXe siècle : transpositions esthétiques et médiatiques

Volume 49

Numéro 3

2013

166 pages

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Résumé

Ayant su attirer dans le champ de l’empiriquement observable des phénomènes relevant du jugement subjectif et donner l’allure d’une science à une croyance populaire, la physiognomonie a connu le succès d’une science capable de produire un savoir social particulièrement précieux dans un contexte de bouleversement des hiérarchies socioculturelles. À ce titre, elle a profondément marqué l’histoire des représentations et influencé la production et les projets d’artistes, de penseurs et d’écrivains. L’élargissement du champ d’investigation de la physiognomonie, son réinvestissement dans des constructions politiques ou sociales ainsi que les transpositions disciplinaires et médiatiques dont elle a fait l’objet, ont contribué à en faire un objet d’étude polymorphe. Les contributions réunies dans ce numéro observent les différentes manifestations de la postérité connue au XIXe siècle par le modèle physiognomonique qui postulait l’équivalence entre l’intériorité d’un individu et ses caractéristiques observables.

Numéro préparé par Valérie Stiénon et Érika Wicky

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Jean-Paul Sartre, la littérature en partage

Volume 49

Numéro 2

2013

183 pages

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Résumé

Un lieu archi-commun de l’histoire littéraire veut que Jean-Paul Sartre soit un auteur pour qui le rapport à l’autre homme de lettres se réalise toujours sur le mode de l’agression. Qui ne connaît les célèbres éreintements réservés à François Mauriac, Maurice Blanchot ou Albert Camus ? On a même voulu faire croire à une rivalité secrète opposant Sartre et Simone de Beauvoir… Pourtant, les œuvres de Sartre, comme celles de tout autre écrivain, ont la littérature en partage. La nausée, Le mur, Les mouches, Le sursis, Qu’est-ce que la littérature ?, Les séquestrés d’Altona, Les mots, L’idiot de la famille entretiennent des échanges multiples avec des textes phares signés par des auteurs aussi divers que Miguel de Cervantès, Guy de Maupassant, Roger Martin du Gard, Georges Bataille, Ernest Hemingway, Jacques Rancière et bien d’autres encore. C’est en faisant voir cette interdépendance, trop souvent laissée de côté, que les articles réunis dans « Jean-Paul Sartre, la littérature en partage » montrent comment les différentes facettes de l’écriture et de l’imaginaire sartriens sont inextricablement liées à la littérature qui se fait.

Numéro préparé par Yan Hamel

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Les lieux de la réflexion romanesque au XVIIIe siècle : de la poétique du genre à la culture du roman

Volume 49

Numéro 1

2013

180 pages

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Résumé

Le xviiie siècle constitue un moment charnière dans l’histoire du roman français : le genre se diversifie et son public s’élargit, alors même que s’élabore une importante réflexion théorique à son sujet. Plus que jamais il fait l’objet de discussions et de débats, qui contribuent au développement d’une véritable culture du roman. Cependant, la définition du roman que propose le discours poétique officiel – articulé par les traités d’éloquence ou de belles-lettres – s’appuie pour l’essentiel sur des notions élaborées au siècle précédent. Exilée de ces lourds volumes qui constituent pour nous son milieu naturel, l’élaboration d’une pensée critique sur le (nouveau) roman doit dès lors occuper d’autres espaces, investir d’autres lieux. Ce dossier entend explorer quelques-uns de ces lieux et de ces moyens de la réflexion romanesque des Lumières – du discours pédagogique ou moralisateur aux panoramas urbains, en passant par les romans eux-mêmes, point de convergence des différents discours qui s’attachent au genre.

Numéro préparé par Ugo Dionne et Michel Fournier

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Lire en contexte : enquête sur les manuscrits de fabliaux

Volume 48

Numéro 3

2012

186 pages

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Résumé

Plus de cinq cents ans après l’invention de l’imprimerie par Gutenberg, nous sommes habitués à considérer comme une évidence le fait qu’un livre contienne une seule œuvre et qu’une œuvre remplisse un seul volume. La tradition universitaire, qui consiste depuis ses origines à éditer les textes sous une forme indépendante les uns des autres, nous a elle aussi habitués à envisager les écrits du Moyen Âge comme des entités autonomes. Pourtant, au Moyen Âge, un texte bref n’est que rarement conservé dans un manuscrit dont il occuperait à lui seul la totalité des feuillets. Même s’ils ont été conçus de manière dissociée, ces textes sont en majorité transmis et lus dans des recueils réunissant un certain nombre de pièces. Durant tout le Moyen Âge, on les a donc copiés et recopiés dans des contextes manuscrits variables et chacune de ces réalisations, chaque nouvel environnement, entraîne des répercussions sur la façon dont ces écrits sont compris puisque le voisinage matériel qu’occasionne leur regroupement, les interférences qu’il suscite parfois, produit ou autorise des mises en relation toujours variées. Il est certes possible d’analyser ces diverses configurations comme autant d’états différents, mais il est aussi possible d’envisager l’ensemble qu’elles forment comme un processus résultant d’une expérience de la lecture radicalement différente de la nôtre. Afin de se rapprocher de celle-ci, on peut alors tirer profit d’un certain nombre de spécificités que présentent les recueils anciens qui, souvent, étonnent le lecteur moderne et permettent donc de toucher du doigt l’« altérité médiévale ».

Numéro préparé par Olivier Collet, Francis Gingras et Richard Trachsler

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Saint-Denys Garneau. Accompagnements

Volume 48

Numéro 2

2012

163 pages

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Résumé

Ce numéro marque le centième anniversaire de naissance du poète, né le 13 juin 1912. Il propose des relectures qui éclairent des zones peu explorées jusqu’ici de l’œuvre de Garneau ou abordent celle-ci en dialogue avec d’autres œuvres, d’ici comme d’ailleurs, d’hier à aujourd’hui. Ces différents types d’« accompagnements », selon un terme bien garnélien, ouvrent l’œuvre à des résonances nouvelles et la situent dans le contexte transnational de la littérature et de l’art. Les analyses portent sur l’ensemble de l’œuvre de Garneau, de la poésie aux écrits intimes (journal, lettres) en passant par les œuvres picturales et jusqu’aux traductions anglaises des poèmes. Ces diverses relectures ont en commun de chercher à situer le texte de Garneau dans un horizon élargi.

Numéro préparé par Michel Biron et François Dumont

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Paul-Marie Lapointe et Claude Gauvreau. Inédits

Volume 48

Numéro 1

2012

179 pages

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Résumé

Poètes de la modernité littéraire du Québec, Paul-Marie Lapointe et Claude Gauvreau demeurent des écrivains dont l’œuvre ne cesse de fasciner. Cette livraison offre au lecteur l’occasion d’accéder, par la diffusion d’inédits des deux écrivains, à leur atelier d’écriture. De Paul-Marie Lapointe sont ainsi publiés dans ce numéro les « petits poèmes animaux et autres poèmes », fragments d’une suite poétique des années 1975-1976 qui unit collages et poèmes. S’attachant à la singularité de la poétique de Paul-Marie Lapointe, de nouvelles lectures critiques examinent comment cette poésie invite encore aujourd’hui à habiter différemment le langage. De Claude Gauvreau, le lecteur trouvera l’édition critique de la Lettre à André Breton du 7 janvier 1961, un texte méconnu et pourtant de première importance pour comprendre les rapports entre l’automatisme et le surréalisme. L’ensemble s’enrichit d’un autoportrait de Claude Gauvreau rarement reproduit, de poèmes-collages et de manuscrits en fac-similé.

Numéro préparé par Gilles Lapointe

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Publics et publications dans les éloges collectifs de femmes à la fin du Moyen Âge et sous l’Ancien Régime

Volume 47

Numéro 3

2011

182 pages

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Résumé

Les éloges collectifs de femmes, qui regroupent les recueils de femmes illustres et les apologies du sexe féminin, ont souvent été versés au compte de la « Querelle des femmes » vue comme un ensemble discursif stable, partageant et réitérant une topique commune. Cependant, les contextes variés dans lesquels ces textes s’inscrivent suggèrent d’en réexaminer les spécificités et d’en préciser les enjeux ; plus spécifiquement, ils invitent à se pencher sur les publics qui, au cours des siècles, en ont renouvelé la lecture et l’interprétation. Croisant les ressources méthodologiques de la rhétorique et de l’histoire du livre, les articles de ce numéro explorent le processus de publication et la construction de publics contrastés dans des éloges collectifs de femmes composés ou traduits en français à la fin du Moyen Âge et sous l’Ancien Régime, de façon à évaluer la singularité des invitations à l’appropriation qui s’y tissent.

Numéro préparé par Renée-Claude Breitenstein

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Le rire et le roman

Volume 47

Numéro 2

2011

181 pages

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Si le rire accompagne le roman tout au long de son aventure, c’est qu’il apparaît comme l’un des traits les plus sûrs par lesquels cet art protéiforme puisse être défini. Il paraît clair, en effet, que le roman ne peut pas être caractérisé uniquement suivant les principes qui président à la formation des genres canoniques, c’est-à-dire à partir de critères formels et performatifs, ou alors qu’un tel effort de définition, pour valable qu’il soit, ne parvient pas à cerner la spécificité du genre.

Pour mieux apprécier la nature du roman, il convient de faire intervenir un autre critère, moins concret parce que non formel, mais autrement plus décisif, en ce qu’il tient à une certaine manière de représenter et de concevoir le monde, ou mieux : à un certain esprit, ainsi que l’on nommait jadis l’humour. L’existence d’un tel esprit expliquerait qu’au cours de son histoire, le roman n’ait pas eu besoin de se figer dans une forme précise, qu’il ait pu emprunter à toutes les formes et à tous les discours, qu’il ait pu s’écrire d’abord en vers puis en prose, qu’il ait pu parodier autrui et se parodier lui-même, sans que l’acuité de son regard s’en trouve altérée.

Numéro préparé par Mathieu Bélisle

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Les exceptions françaises (1958-1981)

Volume 47

Numéro 1

2011

185 pages

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Les années 1958-1981 montent en épingle des exceptions françaises variées et ponctuelles : l’indifférence française au fascisme, Jacques Mesrine et Albertine Sarrazin, la figure de l’énarque, les monologues de Michel Audiard, des intellectuels comme Jean-Louis Borie ou Henri Lefebvre, le punk made in France et la représentation ernalienne de la femme sont autant de cas de figure liés à l’affirmation d’une exceptionnalité hexagonale. Or ces exceptions plurielles engendrent par effet cumulatif une imprégnation des esprits qui les dispose à croire dur comme fer à l’existence d’une universalité de la différence française. Appelé « l’exception française », ce nœud d’idéologèmes passe bientôt pour une évidence et trouvera des utilités diplomatiques quand il se fondra avec l’idée d’exception culturelle lors des négociations de l’Uruguay Round, au sein du GATT, en 1986. La thèse ici défendue est que la théorie des exceptions partielles a conduit à la proclamation d’une exception globale toute théorique.

Numéro préparé par Sylvain David et Pierre Popovic

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Faute de style : en quête du pastiche médiéval

Volume 46

Numéro 3

2010

199 pages

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Conforme à la majorité des plus récents travaux consacrés à l’hypertextualité, la dernière réévaluation en date de l’histoire du pastiche (Paul Aron, 2008) fait l’impasse sur la littérature du Moyen Âge. Ce dossier espère réhabiliter le corpus médiéval en l’incluant dans la réflexion critique et théorique sur cette pratique hypertextuelle qu’on peut définir, avec Gérard Genette, comme l’imitation en régime ludique d’un style, d’une manière. Les spécialistes réunis pour ce numéro ont accepté de tester l’hypothèse du pastiche sur un corpus varié, qui regroupe autant des formes brèves des domaines d’oc (sirventes-ensenhamens) et d’oïl (fabliaux et pièces lyriques) que différentes traditions romanesques du XIIIe au XVe siècle (Meriadeuc, L’Estoire del saint Graal et la vaste composition en prose qu’est le Perceforest).

Numéro préparé par Isabelle Arseneau

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Hergé reporter : Tintin en contexte

Volume 46

Numéro 2

2010

171 pages

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Résumé

Ce numéro étudie les liens des Aventures de Tintin avec l’histoire, la société, la politique. Il s’agit plus précisément d’objectiver les discours et les imaginaires sociaux qui pénètrent les albums et que ceux-ci relaient ou réfractent. Car l’œuvre d’Hergé a toujours été tant intemporelle (voire mythique) qu’actuelle, servant de caisse de résonance et de support iconique à l’histoire en train de se faire, de l’entre-deux-guerres à la postmodernité, en passant par l’Occupation, la Libération et la guerre froide. Sans être pour autant « l’écho sonore » de leur siècle, les albums de la série Tintin portent souvent « la trace du moment où ils ont été dessinés », comme Hergé l’avouait dans une entrevue où il se disait encore « très perméable, très influençable, et à ce titre un excellent médium… » Cette inscription flexible du social expliquerait aussi pourquoi ces albums survivent à leur créateur et continuent de susciter adaptations, commentaires et débats.

Numéro préparé par Rainier Grutman et Maxime Prévost

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Responsabilités de la littérature : vers une éthique de l’expérience

Volume 46

Numéro 1

2010

137 pages

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Résumé

De Walter Benjamin à Thomas Pavel, le roman est considéré comme le lieu et le moyen par lesquels l’être humain résout ou du moins expérimente ce qu’on pourrait appeler le « problème de vivre ». L’orientation de l’éthique vers la notion de vie humaine au cours des dernières années suscite d’ailleurs un intérêt accru de la philosophie morale pour la littérature. Au même moment, la question de la valeur est débattue dans le champ des sciences humaines. La littérature elle-même en vient à représenter une valeur, valeur du présent et valeur de pérennité, au sein d’un processus qui institue le « contemporain » en objet d’étude. L’intérêt pour les vies vécues et les modèles d’expérience se densifie, au point qu’une valeur exemplaire est recherchée dans la littérature par les écrivains comme par les lecteurs. Un rapport à l’histoire et à la responsabilité des générations vis-à-vis de leur mémoire et de leur futur est ainsi convoqué, à travers lequel se déploie une pensée de l’historicité, à savoir de la force des œuvres — qu’elles soient actuelles ou anciennes — pour dire notre présent.

Numéro préparé par Maïté Snauwaert et Anne Caumartin

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Figures de l’héritier dans le roman contemporain

Volume 45

Numéro 3

2009

150 pages

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Résumé

Les figures de l’héritier ne sont plus au centre de grandes fresques romanesques et sociales comme au XIXe siècle, mais dans les récits ténus de parcours individuels qui se confondent souvent avec le devenir de groupes morcelés, de communautés imprévisibles et de familles recomposées. Plutôt que de se forger victorieusement une lignée, l’héritier contemporain doit assumer un legs collectif fragilisé, s’éprouver dans une rencontre singulière avec ses ascendants et ses spectres, tout en élaborant des généalogies artistiques et intellectuelles. Ses filiations biologiques et ses affinités électives se confondent alors, dans une même recherche de modèles et de références, à rebours cependant des hiérarchies et des canons institués.

Numéro préparé par Martine-Emmanuelle Lapointe et Laurent Demanze

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L’échelle des valeurs au XVIIe siècle : le commensurable et l’incommensurable

Volume 45

Numéro 2

2009

150 pages

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Résumé

Quand Boileau oppose le gain et la gloire dans des vers célèbres de l’Art poétique, il fait plus que claironner son intention de souscrire ouvertement à la nouvelle politique littéraire et artistique du Roi-Soleil. En même temps, et sans doute plus profondément, il met en relief une angoisse qui traverse tout le XVIIe siècle : comment intégrer dans les circuits d’échange des objets, comme l’« art divin » de la poésie, qui par nature se présentent comme foncièrement incommensurables ? À travers des analyses portant sur la pastorale (Thomas Pavel), le don (Hélène Merlin), l’échange et le titre dans Le roman bourgeois (Craig Moyes), la figure de l’auteur chez Pascal (Éric Méchoulan), le vraisemblable dans la correspondance entre Chapelain et Huygens (Frédérique Aït-Touati) et la félonie chez le duc de Saint-Simon (Frédéric Charbonneau), des questions étroitement liées à la commensurabilité font percevoir, au-delà de l’intérêt particulier de tel ou tel cas, une parenté profonde qui nous renseigne moins sur les axiologies qui avaient cours au XVIIe siècle que sur les techniques et les stratégies littéraires employées par divers écrivains pour assurer, modifier, miner ou simplement interroger les valeurs qui en étaient issues.

Numéro préparé par Craig Moyes

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Écritures de l’insignifiant

Volume 45

Numéro 1

2009

159 pages

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Résumé

C’est en lui accordant le crédit d’une signification jusqu’alors déniée que le roman moderne a pu faire du quelconque son objet. Ainsi l’insignifiant s’est-il vu accorder de l’importance, à la faveur d’une mise en récit dans laquelle il a trouvé une direction et un sens. Cette contradiction fondamentale d’une littérature qui cherche à dire le monde dans son foisonnement et, ce faisant, le met en ordre traverse tout le XXe siècle, sous diverses formes et se manifeste avec une singulière acuité dans les écritures contemporaines. En se donnant pour tâche d’étudier ces manifestations à travers la polysémie de l’insignifiant, qui en fait surgir toute la complexité, ce numéro d’Études françaises entend non seulement explorer chacun des aspects essentiels du questionnement pour lui-même — dans ses dimensions thématique, narrative et herméneutique —, mais espère encore les éclairer par ce rapprochement.

Numéro préparé par Audrey Camus

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Microrécits médiatiques. Les formes brèves du journal, entre médiations et fiction

Volume 44

Numéro 3

2008

172 pages

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Résumé

Le minuscule dans le journal : tel est l’objet d’étude de ce numéro consacré aux petits genres journalistiques dans la presse française des années 1830 jusqu’au lendemain de la Première Guerre mondiale. Épigrammes, bigarrures, histoires drôles, résumés sportifs et bien d’autres sont analysés dans leur capacité à se glisser dans la matière du journal et à en détourner la mission d’information. La « petite presse » de la monarchie de Juillet et du Second Empire est à l’honneur (Figaro, Le Charivari, Le Tintamarre), ainsi que les grands quotidiens de la Belle Époque, traversés par l’éclat de rire des « chroniquettes » et autres « nouvelles à la main » dont Alphonse Allais et Jules Renard sont les maîtres. Évaluant certaines conséquences littéraires de cette poétique du détail, notamment sur le poème en prose, sur la chronique et sur la naissance du reportage, les articles ici réunis réfléchissent à l’histoire morcelée qu’écrit le XIXe siècle médiatique.

Numéro préparé par Marie-Ève Thérenty et Guillaume Pinson

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La littérature tragique du XVIe siècle en France

Volume 44

Numéro 2

2008

158 pages

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Résumé

À la Renaissance, théoriciens et hommes de lettres redécouvrent un genre dramatique oublié, la tragédie, qu’ils chercheront à définir et à faire revivre à la lumière des œuvres canoniques d’Aristote, d’Horace et de Sénèque. En découle une nouvelle façon d’appréhender l’Histoire, ancienne ou récente, la tragédie offrant aux écrivains de l’époque une structure théâtrale inédite à un moment historique lourd de tensions politiques et religieuses. Ce numéro propose une réflexion sur les particularités de la tragédie française du XVIe siècle, ainsi que sur les formes variées dans lesquelles l’idée même de « tragique », telle que la conçoivent les écrivains de l’époque, trouve à s’incarner.

Numéro préparé par Louise Frappier

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Engagement, désengagement : tonalités et stratégies

Volume 44

Numéro 1

2008

161 pages

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Résumé

La rhétorique de l’engagement, quand elle sous-tend l’affirmation d’un investissement personnel de l’auteur / énonciateur ou s’en démarque, retient notre attention, tant dans ses manifestations que dans ses effets; il s’agit d’en préciser les contours et de l’illustrer au moyen des contextes littéraires qui lui sont favorables, tout en laissant une part aux postures hybrides ou mitigées – celles qui interviennent entre l’engagement et le refus d’adhésion, relevant ainsi du désengagement –, et qui ne sont pas moins importantes dans le jeu de places des énonciateurs. Ces pratiques discursives se nourrissent des thèses que l’écrivain endosse et autour desquelles il souhaite rallier; il reste à voir comment l’écriture se les approprie, misant sur l’argumentatif ou l’ouverture créative, la ferveur ou le décrochage, l’allégeance ou la connivence, à moins que ne s’immisce la subversion. Les auteurs ici rassemblés montrent la complexité de l’engagement littéraire par l’écriture, « en » écriture. L’engagement n’est pas tant un contenu étiqueté et brandi qu’une forme façonnée par une subjectivité en tension dans ce rapport au monde qui tient à s’affirmer.

Numéro préparé par Danielle Forget

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De Proust aux littératures numériques : lectures

Volume 43

Numéro 3

2007

131 pages

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Résumé

Renouant avec la formule des numéros « Lectures », « Variétés » et « Lectures singulières », parus dans les années 1980 et 1990, Études françaises publie dans la présente livraison une série d’articles librement assemblés. De tels numéros fournissent l’occasion de mettre en valeur la diversité des recherches dans le domaine littéraire, une diversité que les dossiers thématiques, avec leurs contraintes, ne permettent pas toujours d’accueillir. De Proust aux littératures numériques, du roman à l’hypertexte en passant par la poésie, les études réunies ici abordent toutes des objets différents, et cela, selon des questions et des approches elles-mêmes fort variées.

Numéro préparé par la rédaction

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1857. Un état de l’imaginaire littéraire

Volume 43

Numéro 2

2007

151 pages

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Résumé

1857 : année de Madame Bovary de Flaubert et celle de sa Tentation de Saint-Antoine, celle des Fleurs du mal de Baudelaire, celle de leurs procès, année de la publication des Odes funambulesques de Banville; année de la mort de Comte, de Béranger, de Musset, de Sue; année du manifeste sur le réalisme de Champfleury. 1857 apparaît comme un tournant dans l’histoire des lettres du XIXe siècle, tant pour ce qui a trait à l’effervescence de la vie littéraire qu’en ce qui touche au renouvellement des formes. Ce numéro sur 1857. Un état de l’imaginaire littéraire se propose d’explorer, par le biais d’une approche synchronique, la date de 1857 comme le lieu où s’exposent les grandes tensions qui structureront un champ littéraire en pleine autonomisation. En faisant le pari que la singularité recèle du sens, ce dossier, à travers la convocation des Balzac, Champfleury, Flaubert, Baudelaire et Banville, à travers aussi l’exploration de la Bohème littéraire et de la « Dictée » de Prosper Mérimée, s’attache à mettre au jour l’imaginaire littéraire que cette année charnière de 1857 esquisse.

Numéro préparé par Geneviève Sicotte

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Les langues de la dramaturgie québécoise contemporaine

Volume 43

Numéro 1

2007

156 pages

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Au cœur de l’interrogation identitaire sur la langue parlée, le théâtre québécois s’avère un lieu privilégié d’expérimentations et de prises de position linguistiques. En se penchant sur les pratiques textuelles et scéniques du joual, de l’oralité, du métissage linguistique, de l’adaptation et de la traduction, ainsi que sur certaines poétiques d’auteurs, ce numéro d’Études françaises vise à brosser un tableau historique et critique des divers rapports à la langue dans la dramaturgie québécoise des quarante dernières années.

Numéro préparé par Jeanne Bovet

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Ahmadou Kourouma ou l’écriture comme mémoire du temps présent

Volume 42

Numéro 3

2006

155 pages

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Comme l’indique son titre, ce dossier rassemble des études consacrées à l’œuvre d’Ahmadou Kourouma, l’un des grands écrivains de la francophonie. Il porte un regard inédit sur les romans de l’auteur en axant les analyses sur les rapports complexes qui lient la fiction à l’histoire et à la mémoire du temps présent en Afrique. Une telle interrogation sur l’archive romanesque de la mémoire africaine que constitue cette œuvre vise à démonter les différentes modalités narratives, discursives et rhétoriques de la mise en fiction des évènements historiques. Elle repose d’une certaine façon la question des rapports entre la littérature et l’histoire à travers une œuvre complexe, qui s’enracine dans la culture africaine, tout en évoquant les cultures occidentale et arabo-musulmane.

Numéro préparé par Josias Semujanga et Alexie Tcheuyap

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Figures et frictions. La littérature au contact du visuel

Volume 42

Numéro 2

2006

166 pages

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Les recherches récentes sur les relations entre la littérature et les arts, après s’être penchées sur l’impossibilité d’une correspondance véritable entre le visible et le lisible, semblent s’être intéressées tout dernièrement aux manières de détourner ces différentes apories. Plutôt que de poursuivre dans cette voie, nous avons voulu, avec ce numéro, nous placer dans un en-deçà de la théorisation, au plus près d’une certaine expérience du contact, plus proches de la scène où se nouent les liens entre la littérature et les arts, au moment singulier, fantasmé et fictif du toucher, du point de friction, devant les toiles, face aux photographies et aux sculptures, de plain-pied dans l’atelier. Nous avons voulu nous exposer à cette question qui prend ici de nombreuses tournures et nous avons convié les participants de ce numéro à explorer ce contact, dans ce que le mot a de plus corporel, dans ce qu’il a aussi de plus violent, d’imprévu, d’éprouvant, de spectral et d’imaginaire. Sans vouloir nier l’idée d’une rupture entre le visible et le lisible, cette question aura été moins importante que le pari de mettre au jour les possibles d’une telle rencontre.

Numéro préparé par Isabelle Décarie et Éric Trudel

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De l’usage des vieux romans

Volume 42

Numéro 1

2006

192 pages

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Résumé

En 1982, dans un article au titre en forme de paradoxe, Aron Kibédi Varga affirmait que « le roman est un anti-roman » – autrement dit, que le roman (ou, plus exactement, le roman « moderne ») trouverait son origine, non dans les romans du Moyen Âge et de l’Ancien Régime, mais dans les textes qui ont pris position contre le romanesque « traditionnel ». Cette analyse procède d’une lecture historique « progressiste », voire téléologique, des genres littéraires qui repose, le plus souvent, sur une méconnaissance des romans du Moyen Âge et de l’Ancien Régime. En cherchant à approcher la poétique à partir d’une lecture attentive de nos « vieux romans », il semble que la forme romanesque se définisse essentiellement à travers les procédés de subversion générique qui ponctuent son histoire; les jeux spéculaires donnent ainsi à lire la définition du roman par les romanciers eux-mêmes. Depuis les successeurs immédiats de Chrétien de Troyes jusqu’à Jean-Jacques Rousseau, en passant par les romans de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, ou par ceux de l’âge classique et des Lumières, le ludisme intertextuel révèle sa position centrale dans la définition du genre. Contre l’idée fort répandue d’une naissance du roman qui attendrait une œuvre inaugurale (Don Quichotte, par exemple), les contributions des spécialistes réunis pour ce numéro laissent voir que les « vieux romans » seraient (toujours) déjà des antiromans.

Numéro préparé par Ugo Dionne et Francis Gingras

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Poésie, enseignement, société

Volume 41

Numéro 3

2005

151 pages

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Résumé

Malgré l’estime persistante de la part du public et l’appui indéfectible des institutions officielles, la poésie semble avoir de plus en plus de difficulté à passer dans l’enseignement. Le dossier rassemble les réflexions de professeurs venus de trois sociétés francophones à propos de leur pratique et de leur substrat théorique. En restituant le texte poétique dans son contexte, mais aussi dans l’histoire de la littérature et des genres littéraires, on interroge la poétique d’un auteur (Cendrars, Musset), d’un mouvement (le surréalisme), ou encore l’évolution d’une forme (le poème philosophique), afin d’inviter à une réactualisation des corpus et des méthodes d’analyse, ainsi qu’à une interrelation plus étroite entre le texte, l’étudiant et l’enseignant.

Numéro préparé par Madeleine Frédéric

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Le corps dans les littératures francophones

Volume 41

Numéro 2

2005

147 pages

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Résumé

Dans le processus de légitimation des littératures francophones ont pris forme des modes de perception qui, pour marquer la spécificité de ces productions en français, ont adopté une perspective culturaliste. Cette perception du texte francophone a fait du corps, par moments, une surface propice à l’inscription d’enjeux idéologiques, socioculturels et esthétiques ponctuels. Ce sont ces écritures et lectures critiques du corps dans les œuvres francophones que les auteurs des contributions réunies dans ce numéro ont décidé d’interroger. Ils montrent, par l’analyse des textes, comment le corps, entier ou métonymique, féminin ou masculin, devient une donnée importante dans l’écriture : là où certains auteurs ont cherché à mettre au jour des liens entre l’objet représenté et son contexte socioculturel, d’autres ont mis en évidence un type d’écriture qui métaphorise le corps, en opérant presque un transfert de propriétés allant du biologique vers le scripturaire. Cela conduit à des réflexions sur le corps dans le texte au texte comme corps.

Numéro préparé par Isaac Bazié

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Le personnage de roman

Volume 41

Numéro 1

2005

124 pages

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Résumé

L’idée qu’il existe des personnages essentiellement romanesques, dont la nature puisse se confondre avec aucune autre et qui pose ses difficultés propres, a été étonnamment fort peu explorée. Pourtant, le personnage de roman constitue, pour l’imaginaire et la pensée modernes, l’une des métaphores les plus fortes, ou si l’on préfère l’un des outils les plus opératoires pour décrire et explorer l’existence humaine. Il l’est dans ses cas spécifiques, que la mémoire convoque comme autant de figures exemplaires mais aussi dans l’hypothèse générale qu’il constitue en lui-même : le personnage romanesque s’offre comme un réservoir infini d’aventures et de destins possibles, infinité qui est celle-là même à laquelle aspire la conscience moderne, de sorte que l’on peut proposer que, de tous les êtres de fiction, le personnage de roman est l’un des plus étroitement liés à l’expression de cette conscience. Partir du personnage romanesque et de ce qui le conditionne, de ce qui le rend crédible à nos yeux, c’est aussi définir le roman, non pas comme un genre ou comme une forme (puisque par là le personnage risquerait de s’effacer), mais comme un espace de la pensée.

Numéro préparé par Isabelle Daunais

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Le corps des mots. Lectures de Jean Tortel

Volume 40

Numéro 3

2004

165 pages

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Résumé

L’automne 2004 a marqué le centième anniversaire de naissance du poète français Jean Tortel (1904-1993). Auteur de nombreux recueils de poésie, ouvrages de prose et études diverses, Tortel est encore considéré aujourd’hui comme un écrivain marginal en comparaison des Ponge et Guillevic avec lesquels il a entretenu des relations d’amitié et des échanges littéraires. Cette œuvre diversifiée manifeste un désir constant d’approfondir la question du langage poétique dans ses multiples facettes (historiques, critiques et formelles). Le présent numéro a pour principal objet de susciter une rencontre autour d’une œuvre trop peu connue et d’en mesurer l’apport dans la poésie moderne du XXe siècle.

Numéro préparé par Marc André Brouillette

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Pascal Quignard, ou le noyau incommunicable

Volume 40

Numéro 2

2004

130 pages

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Résumé

L’œuvre de Pascal Quignard apparaît de plus en plus majeure. Déconcertante, farouchement singulière, sa pertinence à notre époque est néanmoins indiscutable, par les remises en question qu’elle déploie : des genres et de l’histoire littéraires; des fondements de la modernité; des relations du particulier à l’universel, de la culture à la nature, du savoir à la mémoire. Ce dossier s’attache aux traits fondamentaux de l’œuvre telle que nous la connaissons jusqu’ici. Les fictions analysées dans le contexte actuel de renouvellements épistémologiques, ainsi que l’indécidabilité générique des « traités ». L’intimité avec Freud et Lacan, la parenté avec Lévi-Strauss sont explorées, le statut de la vérité interrogé. Un texte inédit de l’écrivain et un entretien complètent ce dossier.

Numéro préparé par Jean-Louis Pautrot et Christian Allègre

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Réécrire au féminin : pratiques, modalités, enjeux

Volume 40

Numéro 1

2004

168 pages

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Résumé

Pratique littéraire adoptée depuis le Moyen Âge et choyée particulièrement par les érudites et les lettrées de la Renaissance, la réécriture est une manière de faire sa révérence aux prédécesseurs en revisitant la matière littéraire canonique. Tenant pour acquis que la réécriture est le déplacement / détournement d’une œuvre par une autre, il s’agit de voir en quoi les nouveaux textes ainsi produits se démarquent des textes antérieurs et quelle(s) lecture(s) critique(s) en font les auteurs. « Réécrire au féminin : pratiques, modalités, enjeux » se propose d’examiner les diverses formes de ce phénomène littéraire, afin d’en identifier les enjeux et les visées. Au cœur de ces interrogations se trouve la réécriture comme effet de lecture qui révèle chez bon nombre d’auteures contemporaines une double démarche de déconstruction des modèles générateurs et de leur reconstruction sous d’autres signes.

Numéro préparé par Lise Gauvin et Andrea Oberhuber

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Situations du poème en prose au Québec

Volume 39

Numéro 3

2003

128 pages

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Résumé

Le poème en prose éprouve les fondements de la poétique en général et ceux de la poésie en particulier en mettant en question la distinction entre poéticité et prosaïsme. Ce genre est par ailleurs remarquable par sa diversité formelle : il se rapproche parfois de la nouvelle, du conte, voire de l’essai. Le numéro « Situations du poème en prose au Québec » explore l’inscription de ce genre dans la littérature québécoise depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours et illustre la variété de ses enjeux et de ses formes.

Numéro préparé par Luc Bonenfant et François Dumont

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Zola, explorateur des marges

Volume 39

Numéro 2

2003

121 pages

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Résumé

Dans le cadre des célébrations du centenaire de la mort d’Émile Zola, ce numéro d’Études françaises entend revisiter l’inscription de la marge dans l’œuvre de cet écrivain. Les études en interrogent les marges sociales, spatiales, esthétiques et institutionnelles. Elles vont des romans de jeunesse aux Évangiles, et portent aussi sur le genre de l’Hommage, ainsi que sur la réalisation d’un Dictionnaire des métiers et des professions des Rougon-Macquart.

Numéro préparé par Véronique Cnockaert

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Les imaginaires de la voix

Volume 39

Numéro 1

2003

152 pages

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Résumé

Comment les romans et les récits modernes et contemporains figurent-ils la voix ? Comment, d’un point de vue critique, « imaginer » les voix écrite, spéculative, narrative, théâtrale ou hors champ ? Le numéro examine ces deux questions à partir desquelles se croisent et se répondent des réflexions sur la littérature, les médias, les technologies, le ton, le corps.

Numéro préparé par Marie-Pascale Huglo

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Le simple, le multiple : la disposition du recueil à la Renaissance

Volume 38

Numéro 3

2002

133 pages

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Résumé

La Renaissance semble avoir affectionné les recueils et florilèges de tous genres, ensembles souvent jugés disparates et aléatoires. Il y a toutefois lieu de se demander si ces textes ne répondent pas à certaines visées qui en orientent le déploiement ou, en termes rhétoriques, la disposition. Les articles de ce numéro étudient diverses manifestations du recueil (poétique, narratif, épistolaire), de façon à saisir les rapports qui se dessinent entre le simple et le multiple dans ce cadre qui rassemble et harmonise les manifestations du singulier.

Numéro préparé par Jean-Philippe Beaulieu

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Derrida lecteur

Volume 38

Numéro 1-2

2002

275 pages

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Résumé

Dès son ouverture avec De la grammatologie, l’œuvre de Jacques Derrida aura imprimé un déplacement décisif à la question de la lecture. Bien au-delà de la seule « déconstruction » de ses conventions et règles, la lecture selon Derrida en appelle à une autre expérience, à une responsabilité accrue, acte d’hospitalité inséparable d’une invention poétique. Les collaborateurs de cette livraison ont voulu témoigner à leur tour de la portée – philosophique, littéraire, politique – de ce travail de lecture et du rapport à l’autre qu’il met en œuvre.

Numéro préparé par Ginette Michaud et Georges Leroux

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Comptes rendus

François Paré, University of Toronto Quarterly, vol. 73, n° 1, Winter 2003-2004, p. 472.

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Jean Levasseur, « Actualités littéraires de l’Europe francophone », Études francophones, vol. 18, n° 1, printemps 2003, p. 125.


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Écriture et judéité au Québec

Volume 37

Numéro 3

2001

163 pages

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Résumé

Écrite d’abord en langue yiddish, puis en anglais et plus récemment en français, la littérature juive au Québec, essentiellement en milieu montréalais, interroge de manière fondamentale les questions de l’identité, de la transmission de l’héritage, de la mémoire et de la pluralité des langues. L’inscription de la judéité mérite par ailleurs d’être examinée chez les écrivains du Québec français et, plus largement, comme un ensemble de traces dont est imprégnée la littérature québécoise.

Numéro préparé par Pierre Nepveu

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La littérature africaine et ses discours critiques

Volume 37

Numéro 2

2001

202 pages

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Résumé

Ce numéro porte un regard nouveau sur les rapports fort complexes qui relient aussi bien en Afrique qu’ailleurs dans le monde, la critique littéraire et la lecture des textes. Son titre évoque ainsi une interrogation profonde sur cette activité protéiforme que l’on appelle la critique littéraire et sur le rôle qu’elle joue à l’intérieur d’une institution littéraire comme la littérature africaine.

Numéro préparé par Josias Semujanga

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La construction de l’éternité

Volume 37

Numéro 1

2001

132 pages

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Résumé

Si plusieurs soutiennent aujourd’hui que la notion d’éternité est disparue de la conscience postmoderne (et encore faudrait-il voir), il ne fait pas de doute qu’elle trouve à la Renaissance et à l’époque classique ses fondements les plus riches, théologiques, politiques et plus largement culturels. Ce numéro tente de saisir les différentes étapes qui ont permis de construire dans le discours et surtout par lui le concept d’éternité.

Numéro préparé par François Paré

Table des matières


Comptes rendus

François Paré, University of Toronto Quarterly, vol. 72, n° 1, Winter 2002-2003, p. 47.

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Jean Levasseur, « Actualités littéraires de l’Europe francophone », Études francophones, vol. 17, n° 1, printemps 2002, p. 149-150.


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Presse et littérature : la circulation des discours dans l’espace public

Volume 36

Numéro 3

2000

205 pages

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Résumé

Ce numéro interroge les rapports entre presse et littérature sous trois angles : celui de la place des textes littéraires dans les périodiques, de leur forme, de leur fonction et de leur importance dans l’évolution de certains genres littéraires; celui du rôle et de l’impact de la critique littéraire dans la presse écrite; celui, enfin, des interrelations entre écriture littéraire et écriture journalistique.

Numéro préparé par Micheline Cambron et Hans-Jürgen Lüsebrink

Table des matières


Comptes rendus

François Paré, University of Toronto Quarterly, vol. 71, n° 1, Winter 2001-2002, p. 461-462.

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Jean Levasseur, « Actualités littéraires de la francophonie », Études francophones, vol. 16, n° 1, printemps 2001, p. 213-214.


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Internet et littérature : nouveaux espaces d’écriture

Volume 36

Numéro 2

2000

164 pages

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Résumé

Internet est-il un simple médium de plus, un moyen supplémentaire mis à la disposition des écrivains ? Dans quelle mesure l’écriture et les structures narratives sont-elles bouleversées par cette nouvelle technologie ? L’interactivité modifie-t-elle le statut de l’écrivain ? Ce numéro réunit approches théoriques, cas illustratifs et exemples de textes littéraires « générés » directement par ordinateur.

Numéro préparé par Régine Robin

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Le sens (du) commun : histoire, théorie et lecture de la topique

Volume 36

Numéro 1

2000

197 pages

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Résumé

Depuis quelques années, les travaux sur la topique se sont multipliés, aussi bien sur l’histoire même de la topique que sur son apport théorique à une nouvelle rhétorique, à une linguistique de la présupposition ou à une analyse des idéologies et des discours. Ce numéro tente de faire le point sur cette variété d’approches ainsi que sur certains effets et enjeux de l’écriture littéraire perçue comme une façon de faire cohabiter des mondes de paroles et d’idées.

Numéro préparé par Éric Méchoulan

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Comptes rendus

François Paré, University of Toronto Quarterly, vol. 71, n° 1, Winter 2001-2002, p. 460-461.

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Jean Levasseur, « Actualités littéraires de la francophonie », Études francophones, vol. 16, n° 1, printemps 2001, p. 213.


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Gaston Miron. Un poète dans la cité

Volume 35

Numéro 2-3

1999

237 pages

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Résumé

Gaston Miron aura été l’un des poètes les plus importants de sa génération. Pourtant, L’homme rapaillé demeure encore trop peu étudié aussi bien au Québec qu’à l’étranger, où Miron compte de nombreux lecteurs. Au seuil de l’an 2000, ce numéro aide à repenser la place du poète dans la cité.

Numéro double préparé par Claude Filteau, Dominique Noguez et Lise Gauvin

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Robinson, la robinsonnade et le monde des choses

Volume 35

Numéro 1

1999

166 pages

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Résumé

Consacré à Robinson et à la robinsonnade, ce numéro s’interroge sur la relation du héros insulaire, et celle de ses successeurs, au monde de la matière et de l’objet ainsi que sur les visions qui découlent de cette relation.

Numéro préparé par Jacques Dubois et Lise Gauvin

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Comptes rendus

François Paré, University of Toronto Quarterly, vol. 70, n° 1, Winter 2000-2001, p. 75.

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Jean Levasseur, « Actualités littéraires de la francophonie », Études francophones, vol. 15, n° 1, printemps 2000, p. 149-150.


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L’automatisme en mouvement

Volume 34

Numéro 2-3

1998

317 pages

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Résumé

Texte-phare de la culture québécoise, Refus global demeure toujours aujourd’hui un geste d’éclat dont le sens est à déchiffrer. Moins commémorative que critique, cette livraison souligne le dynamisme du mouvement automatiste, manifeste tant dans ses relations au surréalisme, ses représentations et figures littéraires que dans l’exploration multidisciplinaire pratiquée par ses membres, ou, sur un autre plan, dans les relations ambivalentes, les tensions et dissensions qui avaient cours dans le groupe, moins homogène que son mythe ne l’a voulu. Des documents inédits des signataires du manifeste permettent de saisir sur le vif le bouillonnement des idées, l’urgence de l’action et le « ferment de liberté » qui se sont cristallisés dans l’automatisme.

Numéro préparé par Gilles Lapointe et Ginette Michaud

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Guerres, textes, mémoire

Volume 34

Numéro 1

1998

141 pages

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Résumé

C’est peut-être précisément en tant qu’enjeu de récit, possible ou impossible, que la guerre pose à la littérature des questions spécifiques; peut-être la guerre fait-elle écrire parce qu’elle confronte à la question du racontable, du représentable. Autour de cette interrogation sont rassemblés ici des articles portant sur des textes de langues différentes, de littérature canonique aussi bien que populaire, de prose et de poésie, de fiction et de non-fiction.

Numéro préparé par Élisabeth Nardout-Lafarge

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Le Survenant et Bonheur d’occasion : rencontre de deux mondes

Volume 33

Numéro 3

1997

145 pages

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Résumé

Au cours de l’année 1945, à quelques mois d’intervalle, paraissaient à Montréal deux romans qui devaient marquer profondément la littérature québécoise et canadienne : Le Survenant de Germaine Guèvremont et Bonheur d’occasion de Gabrielle Roy. Or la critique a surtout insisté jusqu’ici sur l’opposition sur laquelle se fondent ces deux œuvres, l’une orientée vers la liquidation d’un monde ancien, l’autre annonciatrice d’un monde nouveau. Plus de cinquante ans après leur première publication, il s’agit d’aborder les deux romans de concert, comme parties d’un territoire esthétique qui leur est commun et qui les fait « dialoguer » l’un avec l’autre, s’éclairer mutuellement et éclairer ensemble ce territoire auquel ils appartiennent.

Numéro préparé par Pierre Nepveu et François Ricard

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L’ordinaire de la poésie

Volume 33

Numéro 2

1997

130 pages

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Résumé

L’intérêt pour les objets familiers, pour les menus évènements du quotidien est un des traits marquants de la modernité. Depuis Baudelaire, ce champ a été continuellement réinvesti par la littérature et plus encore par la poésie. L’analyse critique – entreprise de complexification – se donnant pour objet une poésie qui se voue à la simplicité, à la transparence, aux lieux de la familiarité est-elle possible ? C’est cette question qu’abordent les collaborateurs de ce numéro, dont certains voient en l’ordinaire le signe d’une double résistance, à la fois esthétique et idéologique.

Numéro préparé par François Paré

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Les écrivains‑critiques : des agents doubles ?

Volume 33

Numéro 1

1997

134 pages

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Résumé

Quand un écrivain devient critique ou quand un critique fait œuvre d’écrivain, en quoi se distingue leur pratique ? À une époque où l’écriture est largement métafictionnelle, peut-on établir une véritable démarcation entre les œuvres dites de fiction et la lecture accompagnatrice que constitue la critique ? À ces questions, les collaborateurs du numéro, eux-mêmes écrivains-critiques pour la plupart, tentent de répondre en déployant les multiples possibles du langage.

Numéro préparé par Lise Gauvin

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Québec, une autre fin de siècle

Volume 32

Numéro 3

1996

166 pages

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Résumé

Les deux décennies qui marquent la fin du Siècle des nationalités représentent, pour la jeune littérature canadienne-française, la création d’un premier espace de dialogue avec le monde. Selon quelles modalités et dans quelles conditions l’établissement de ce premier mouvement du dire de soi à l’autre s’est-il établi ? Quel écho allait répondre à cet appel de dialogue d’une littérature en voie de constitution ?

Numéro préparé par Marie-Andrée Beaudet et Rainier Grutman

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