Poésie, enseignement, société
Volume 41
Numéro 3
2005
151 pages
[En ligne]Commander
Résumé
Malgré l’estime persistante de la part du public et l’appui indéfectible des institutions officielles, la poésie semble avoir de plus en plus de difficulté à passer dans l’enseignement. Le dossier rassemble les réflexions de professeurs venus de trois sociétés francophones à propos de leur pratique et de leur substrat théorique. En restituant le texte poétique dans son contexte, mais aussi dans l’histoire de la littérature et des genres littéraires, on interroge la poétique d’un auteur (Cendrars, Musset), d’un mouvement (le surréalisme), ou encore l’évolution d’une forme (le poème philosophique), afin d’inviter à une réactualisation des corpus et des méthodes d’analyse, ainsi qu’à une interrelation plus étroite entre le texte, l’étudiant et l’enseignant.
Numéro préparé par Madeleine Frédéric
Table des matières
Ce numéro est disponible pour achat en format PDF, notamment sur les sites Les libraires, librairie Gallimard de Montréal et Decitre.