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Québec, une autre fin de siècle

Volume 32

Numéro 3

1996

166 pages

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Résumé

Les deux décennies qui marquent la fin du Siècle des nationalités représentent, pour la jeune littérature canadienne-française, la création d’un premier espace de dialogue avec le monde. Selon quelles modalités et dans quelles conditions l’établissement de ce premier mouvement du dire de soi à l’autre s’est-il établi ? Quel écho allait répondre à cet appel de dialogue d’une littérature en voie de constitution ?

Numéro préparé par Marie-Andrée Beaudet et Rainier Grutman

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Faire catleya au XVIIIe siècle : lieux et objets du roman libertin

Volume 32

Numéro 2

1996

126 pages

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Résumé

De la bibliothèque au fiacre, du boudoir au jardin, le roman libertin du XVIIIe siècle occupe des décors particuliers, de la même façon qu’il convoque une série d’objets qui lui sont propres (la chaussure, le fouet, le canapé). Il s’agira de replacer ces décors et ces objets dans le cadre d’une histoire du regard, celui du voyeur aussi bien que celui du lecteur.

Numéro préparé par Jean M. Goulemot et Benoît Melançon

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Le roman chevaleresque tardif

Volume 32

Numéro 1

1996

142 pages

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Résumé

Ce numéro a pour but de faire mieux connaître une production textuelle importante mais assez peu étudiée : les romans chevaleresques tardifs, récits qui, à la fin du Moyen Âge et pendant la Renaissance, ont prolongé et remodelé la tradition narrative exposant un chevalier à une série d’aventures, sous le double signe de l’amour et de la prouesse guerrière.

Numéro préparé par Jean-Philippe Beaulieu

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Politique à l’œuvre

Volume 31

Numéro 3

1995

144 pages

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Résumé

Au moment où les frontières géopolitiques du monde tel que nous l’avions connu sont en train de se redéfinir, plus que jamais les seules vraies patries apparaissent, selon le mot de l’écrivain Salman Rushdie, résolument imaginaires. La catégorie du national, la notion de communauté imaginaire, les fictions de l’identitaire et autres épreuves de l’étranger se sont récemment imposées à notre réflexion critique. Croisant plusieurs approches (psychanalyse, philosophie, analyse du discours social, etc.), les collaborateurs de ce numéro interrogent le politique à l’œuvre dans l’œuvre, au moment de sa transformation. Comment l’écrivain se lie-t-il à ce sujet de la Nation, jusqu’à en faire sa chose ou à s’en faire le jouet, mauvais objet qui lui colle à la peau, qui parasite sa pensée et sa langue, qui affecte d’un trouble jusqu’à sa faculté d’expression ? Selon quelles figures, quelles images, quelles stratégies narratives ? Voilà quelques-unes des questions qui nous ont retenus ici.

Numéro préparé par Ginette Michaud

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Comptes rendus

Max Roy, University of Toronto Quarterly, vol. 66, n° 1, Winter 1996-1997, p. 51-52.

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Jean Levasseur, « Actualités littéraires », Études francophones, vol. 11, n° 2, hiver 1996, p. 124-125.


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Hommage à Georges-André Vachon

Volume 31

Numéro 2

1995

204 pages

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Résumé

Ce numéro « Trentième anniversaire » veut poursuivre le dialogue avec un collègue qui fut durant douze ans directeur de la revue Études françaises. À travers les témoignages de ses contemporains, on retrouve les multiples facettes de la personnalité de celui qui a été, de l’avis général, un intellectuel exemplaire. Textes d’écrivains et inédits de G.-André Vachon s’ajoutent à cet hommage, de même qu’une brève histoire de la revue.

Numéro préparé par Lise Gauvin

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Comptes rendus

Max Roy, University of Toronto Quarterly, vol. 66, n° 1, Winter 1996-1997, p. 52-53.

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Jean Levasseur, « Actualités littéraires », Études francophones, vol. 11, n° 1, printemps 1996, p. 131-132.


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La représentation ambiguë : configurations du récit africain

Volume 31

Numéro 1

1995

128 pages

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Résumé

Dans la représentation du réel, le roman africain se trouve à la fois confronté à l’obstacle de l’inadéquation constitutive entre les mots et les choses et à la difficulté qui consiste à exprimer une réalité « locale » dans une langue étrangère. Cependant, cette ambiguïté de départ a donné naissance à des littératures dynamiques qui ont transporté l’imaginaire des cultures millénaires dans la modernité. Le numéro offre des illustrations de ce travail sur les signes accomplis par les écrivains et s’intéresse à quelques configurations du récit africain récent.

Numéro préparé par Lise Gauvin, Christiane Ndiaye et Josias Semujanga

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Comptes rendus

Max Roy, University of Toronto Quarterly, vol. 66, n° 1, Winter 1996-1997, p. 53-54.

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Jean Levasseur, « Actualité littéraire », Revue francophone, vol. 10, n° 2, hiver 1995, p. 119.


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François-Xavier Garneau et son histoire

Volume 30

Numéro 3

1994

172 pages

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Résumé

En 1845, paraissait à Québec le premier volume d’une Histoire du Canada qui allait valoir à son auteur, François-Xavier Garneau, le titre d’« historien national ». Réédité à plusieurs reprises depuis lors, cette œuvre majeure est aujourd’hui introuvable en librairie. Les études réunies dans ce numéro proposent de la relire, comme ouvrage historique mais aussi, mais surtout, comme un des textes fondateurs de la littérature québécoise.

Numéro préparé par Gilles Marcotte

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Alain Grandbois, lecteur du monde

Volume 30

Numéro 2

1994

122 pages

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Résumé

Ce numéro d’Études françaises s’inscrit dans le rayonnement des recherches présentement en cours sur Grandbois et coïncide avec la parution de plusieurs ouvrages. On y examine le rapport de Grandbois à l’espace, au voyage, au monde et aux autres écrivains qu’il a connus. À ce Grandbois intertextuel s’ajoutent l’édition d’un manuscrit inachevé et inédit, ainsi qu’une étude de réception critique.

Si l’homme a parcouru le monde, ce n’était jamais en suivant les itinéraires de l’agence Cook ou des guides Baedeker : au risque de faire naufrage, il suit les méandres d’une culture littéraire très étendue et dérive au gré de sa mémoire prodigieuse, souvent emporté jusqu’aux frontières de la folie, dans un angoissant voyage intérieur. Reconnu comme initiateur de la poésie moderne contemporaine par les poètes qui l’ont suivi, Grandbois est resté plutôt déroutant pour ses contemporains. Peut-être commençons-nous seulement à le découvrir.

Numéro préparé par Nicole Deschamps et Jean Cléo Godin

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L’infini, l’inachevé

Volume 30

Numéro 1

1994

147 pages

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Résumé

De quoi ferait rêver la dernière page d’un livre sinon de recommencements ? Proust et Joyce, à ce point de vue, demeurent des maîtres. Lecteurs d’eux-mêmes ayant absorbé la tradition littéraire puis le savoir encyclopédique de leur temps, l’un et l’autre engagés dans un prodigieux work in progress, ils avaient compris que leur expérience de la lecture et de l’écriture était un lieu synaptique.

Numéro préparé par Nicole Deschamps

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La poétique de poète

Volume 29

Numéro 3

1993

205 pages

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Résumé

En marge de l’œuvre et à côté du genre de « l’art poétique », se développe tout au long des siècles mais surtout à partir des XVIIIe et XXe siècles, une diversité de formes qui ont chacune leur spécificité, leur stratégie énonciative ou performative, leur façon de s’inscrire dans leur temps : poétiques d’auteur proprement dites, correspondances avec un « jeune poète », poèmes autoréflexifs, manifestes, tracts, préfaces auto-justificatives, modes d’emploi et, dans un passé récent, essais théoriques (de poétique, de sémiotique poétique, de sémanalyse; textes de poésie / théorie).

Quel rôle jouent ces formes par rapport à la poétique historique et à la théorie des genres? Quel est leur impact sur l’œuvre? Comment enfin les relier à leur contexte d’émergence pour en tirer tout le sens?

Numéro préparé par Jeanne Demers, Yves Laroche et Pierre Popovic

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Lectures singulières

Volume 29

Numéro 2

1993

136 pages

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Résumé

Comme le rappelait Judith Schlanger dans La Mémoire des œuvres, la scène lettrée est avant tout « le règne du particulier, et la situation culturelle est, très profondément, une situation nominaliste ». S’il est vrai que la théorie, en littérature, joue toujours en définitive du particulier au particulier, de cas en cas, d’exemple en exemple, le lecteur sera aisément convaincu par le côtoiement des noms propres et des objets d’étude éminemment singuliers présentés dans ce numéro.

Dans l’esprit des numéros « Variétés » et « Lectures », Études françaises accueille dans cette livraison un ensemble de lectures, librement assemblées, selon sa politique éditoriale d’ouverture déjà mise en œuvre depuis quelques années.

Numéro préparé par Ginette Michaud

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Bibliothèques imaginaires du roman québécois

Volume 29

Numéro 1

1993

212 pages

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Résumé

Quels rapports particuliers les textes entretiennent-ils avec la bibliothèque ? Comment, à des moments différents de l’histoire littéraire, l’incorporation de la culture et de la tradition littéraires s’est-elle réalisée ? Par quels procédés les textes eux-mêmes ont-ils problématisé, parfois thématisé cette appropriation ?

Les articles de ce numéro s’interrogent sur les diverses inscriptions de l’intertexte, références, allusions, citations fidèles ou tronquées, et sur les multiples représentations du livre et de la bibliothèque dont les textes sont émaillés.

Comment lire ce soulignement du littéraire dans la fiction ? Dans quelle mesure ces phénomènes sont-ils l’indice d’une certaine modernité en même temps que le lieu d’enjeux institutionnels et symboliques propres à la littérature québécoise ?

Numéro préparé par Élisabeth Nardout-Lafarge

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L’Amérique entre les langues

Volume 28

Numéro 2-3

1992

186 pages

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Résumé

Comment décrire le Nouveau Monde avec les mots de l’ancien ? L’expérience du langage en terre américaine, si elle passe par l’appropriation des langues européennes, ne saurait se limiter à une simple adaptation. Pour écrire ou décrire son Amérique, le romancier, qu’il soit de langue anglaise, française, espagnole ou portugaise, doit inventer sa propre langue dans le continuum linguistique de son espace naturel : la forger à partir de la diversité des langues qui traverse sa société. La manière dont s’articulent les rapports langue/littérature dans des contextes différents, la complexité de ces rapports, les relations concurrentielles qu’entretiennent entre elles une ou plusieurs langues ont donné lieu à des stratégies diverses examinées ici à l’aide d’exemples concrets.

Numéro préparé par Lise Gauvin et Jean Jonassaint

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Les leçons du manuscrit : questions de génétique textuelle

Volume 28

Numéro 1

1992

188 pages

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Résumé

Volet essentiel de toute édition critique, l’étude de genèse propose l’histoire rétrospective de la formation d’un texte (relevé de variantes, étude des sources) ; méthode d’analyse, la génétique permet d’appréhender la « pratique scripturale » (Ponge) dans sa dimension heuristique. En déplaçant l’intérêt de la critique du texte publié vers l’« avant-texte » (Bellemin-Noël), la génétique remet en question la fonction téléologique des processus de l’écriture ; plutôt que de suivre le parcours d’un texte jusqu’à son « achèvement », elle considère ce parcours comme texte. Au-delà des questions d’origine et de fin, c’est le texte in actu (Valéry) qui en constitue le véritable objet.

Numéro préparé par Jacinthe Martel et Alain Charbonneau

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Ville, texte, pensée : le XIXe siècle, de Montréal à Paris

Volume 27

Numéro 3

1991

127 pages

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Résumé

Paris, au XIXe siècle, se transforme radicalement; elle devient la ville moderne, c’est-à-dire un projet toujours repris, soumis aux interrogations lancinantes de l’histoire, plutôt qu’une réalité accomplie. Montréal, en même temps, naît à la modernité, difficilement, dans un tout autre environnement. À ce double thème, le groupe de recherche « Montréal imaginaire », fondé à l’Université de Montréal il y a quelques années pour marquer le 350e anniversaire de la ville (1992), a consacré son troisième colloque. Les études portent sur Balzac, Hector Fabre, Walter Benjamin, Tristan Corbière, Léon Gérin, Charlotte Führer et Nelligan.

Numéro préparé par Gilles Marcotte

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Compte rendu

Jean-Pierre Denis, « Montréal rendue visible », Spirale, n° 118, octobre 1992, p. 7, 10.


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Variété

Volume 27

Numéro 2

1991

126 pages

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Résumé

Sous un titre emprunté à Valéry, ce numéro rassemble des contributions aussi diverses que possible, tant par leur objet que par les approches qu’elles mettent en œuvre. Il y a là un pari : des Essais de Montaigne aux contes de Jacques Ferron, la littérature se fait dans des œuvres singulières, et c’est de cette singularité que la critique doit s’efforcer de rendre compte.

Numéro préparé par Robert Melançon

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Sociocritique de la poésie

Volume 27

Numéro 1

1991

139 pages

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Résumé

Toute lecture sociale de la poésie s’élabore sur les ruines des grandes dichotomies traditionnelles entre le poétique et le prosaïque, l’esthétique et l’idéologie, l’autonomie et l’hétéronomie ou la forme et le contenu. Par le concept de médiation (du discours, du texte), une sociocritique de la poésie se situe donc dans un entre-deux, au point de jonction de formes hétérogènes d’où elle va et vient en ayant toujours la sensation du courant d’air qui porte les mots du poème au monde et du monde au poème.

Numéro préparé par Michel Biron et Pierre Popovic

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L’invention

Volume 26

Numéro 3

1990

119 pages

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Résumé

Qu’est-ce qui constitue l’invention dans la pensée ? Comment des idées neuves émergent-elles et s’intègrent-elles dans les savoirs hérités du passé ? Comment penser l’invention qui peut être conçue comme procédés inconnus, expériences nouvelles ou résultats jusque-là ignorés ? Quelles sont les conditions individuelles ou collectives qui favorisent (ou freinent) le développement de l’invention ? Telles sont quelques-unes des questions qui sont abordées dans ce numéro d’Études françaises.

Numéro préparé par Christie McDonald

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L’Amérique de la littérature québécoise

Volume 26

Numéro 2

1990

108 pages

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Résumé

Un colloque intitulé Les relations littéraires Québec-États-Unis s’est tenu au Centre d’études québécoises de l’Université de Montréal, le 29 septembre 1989. Études françaises en publie les actes, auxquels s’ajoutent deux études et une bibliographie critique. On répète depuis quelques années qu’une des composantes de la littérature québécoise, sinon sa composante principale, est son américanité. Qu’est-ce à dire ?

Numéro préparé par Benoît Melançon

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La tentation de l’Orient

Volume 26

Numéro 1

1990

145 pages

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Résumé

La tentation de l’Orient explore une pluralité de courants tant littéraires et artistiques que philosophiques. Outre l’Orient des voyages, il s’agit de montrer l’importance d’un discours de l’altérité travaillant l’oubli des limites et des classements. Ce numéro s’ouvre à un espace sans borne qui est par excellence, pour nous, le continent de l’Ailleurs.

Numéro préparé par Yves Thomas

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L’esprit de la Révolution

Volume 25

Numéro 2-3

1989

290 pages

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Résumé

La Révolution que l’on va lire, regarder, interpréter est une révolution culturelle. C’est de l’efficacité sociale du symbolique qu’il va s’agir, de ses tours et de ses détours dans la mise en place des nouveaux rapports entre les hommes, des représentations et des mots d’ordre qui les accompagnent, des institutions qui les réalisent. Une révolution dans et par les signes, le travail dans l’histoire des modèles imaginaires élaborés par « les hommes des lumières de la Raison » de part et d’autre de l’évènement Révolution, le renouvellement, au cours du siècle, du patrimoine idéologique, symbolique et social de la France, d’abord, mais dont la fortune l’élargira bientôt à l’échelle de l’univers.

Numéro préparé par Josiane Boulad-Ayoub

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Clarice Lispector. Le souffle du sens

Volume 25

Numéro 1

1989

142 pages

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Résumé

L’œuvre de Clarice Lispector a pris une valeur exemplaire pour l’émergence de cette nouvelle écriture féminine qui constitue l’un des faits majeurs des vingt ou trente dernières années. À ce titre, ses romans et nouvelles, que de nombreuses traductions ont largement diffusés hors du monde lusophone, intéressent aussi la littérature française. Clarice Lispector est une contemporaine capitale.

Numéro préparé par Maria Do Carmo Campos et Michel Peterson

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Lectures. Montaigne, Vallès, Larbaud, Ollier, Tournier

Volume 24

Numéro 3

1988

140 pages

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Instruments de réflexion

Volume 24

Numéro 2

1988

100 pages

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Résumé

Descartes, dans le cours de ses Méditations, réfléchissait sur un exemple sensible, concret et précis : un morceau de cire qui vient d’être tiré de la ruche. Qu’est-ce qu’un objet de perception, l’analyse de la cire le dit. Berkeley, un peu plus tard, pour une question analogue, se servait d’une cerise : comment savoir si la cerise que je vois, donc qui est toute entière visible, colorée et étendue, est aussi celle que je vais goûter, ou celle que je vais toucher ? L’audible ouvre-t-il sur le visible ou l’olfactif ? Bref, à chacune de ces questions un exemple particulier est censé répondre. Serait-ce que l’exemple, c’est la théorie ? Serait-ce que l’exemple pense ? Qu’en est-il, par exemple, de l’exposé de cas en psychanalyse ? C’est à ces questions que ce numéro est consacré sur des terrains chaque fois différents et à propos d’instruments eux aussi différents : un gnômon, Dieu, la couleur, des miroirs…

Numéro préparé par Pierre Gravel

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George Sand, voyage et écriture

Volume 24

Numéro 1

1988

113 pages

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Résumé

Nous aurions voulu, comme George Sand, « tout saisir, tout embrasser, tout comprendre, tout savoir ». Nous ne ferons que nous arrêter à quelques étapes de l’œuvre sandienne : Lettres d’un voyageur (1834-1836), La Comtesse de Rudolstadt (1843-1844), La Mare au Diable et Lucrezia Floriani (1846), Histoire de ma vie (1854-1855), jusqu’au petit texte de 1863, l’année même du portrait de Nadar : Ce que dit le ruisseau. Nous glisserons progressivement du voyage réel à l’imaginaire, voyage intérieur, voyages initiatiques, passage du « savoir-voyager » au « savoir-écrire », et, pour nous, au « savoir-lire ». Façons d’accompagner quelque temps, en ami, le voyageur. « Un voyage est l’abrégé de la vie de l’homme […]. L’art de voyager, c’est presque la science de la vie. »

Numéro préparé par Jeanne Goldin

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« À la jeunesse d’André Belleau »

Volume 23

Numéro 3

1987

164 pages

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Résumé

Le lecteur trouvera, dans ce numéro, dédié à la mémoire d’André Belleau trop tôt disparu en septembre 1986, les travaux en cours de jeunes chercheurs de plusieurs universités, étudiants et professeurs mêlés. Rompant pour l’occasion le fil thématique qui relie habituellement les articles de revue, cet hommage à un intellectuel hors pair vient d’une génération qu’il a contribué, d’une manière ou d’une autre (et souvent mieux que d’autres), à former par son enseignement, par sa conversation ou par son œuvre.

Numéro préparé par Ginette Michaud

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L’enseignement de la littérature dans le monde

Volume 23

Numéro 1-2

1987

283 pages

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Résumé

À quelles théories et pratiques la littérature donne-t-elle lieu à travers les institutions d’enseignement de différents pays ? Ce numéro double, tout à fait spécial, réunit vingt textes originaux venus de tous les horizons géographiques et culturels, de l’Ouest à l’Est et du Nord au Sud. Les problèmes actuels de l’enseignement (et de la conception) de la littérature y sont traités de façon tantôt descriptive, tantôt théorique, chacun mettant l’accent sur ce qui lui semble le plus caractéristique : origines, histoire récente, enseignement universitaire et secondaire, corpus et méthodes, influences étrangères, place de la littérature nationale, etc.

Numéro préparé par Wladimir Krysinski, Laurent Mailhot et Christie McDonald

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La littérature et les médias

Volume 22

Numéro 3

1986

130 pages

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Résumé

L’écriture contemporaine est traversée par les médias. Comment ceux-ci infléchissent-ils les « genres » connus, tels le roman ou la poésie ? Comment contribuent-ils à créer de nouveaux modes de fiction ? On conçoit de plus en plus l’écriture comme le lieu de constantes mutations liées aux situations de discours qui la conditionnent et la mettent en jeu. Quel type de texte naît de cette série de rapports entre des faits littéraires et leurs conditions de production et de réception ? Ce numéro propose une exploration de ces formes – écriture-vidéo, scénarios, publicité, interview, etc. ­– ou de cette nouvelle mixité née de la rencontre de la littérature et des médias. Il s’articule principalement autour de la notion de transformation.

Numéro préparé par Lise Gauvin

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Voyages en Nouvelle-France

Volume 22

Numéro 2

1986

96 pages

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Résumé

Voyager. Quitter le centre du monde. En découvrir de nouveaux. Que veulent dire cette agitation, ces déplacements, ces signes dans l’espace ? Quelle passion, quelle pulsion poussent ainsi les hommes à brûler avec tant d’ardeur les cercles du monde pour aller vers l’inconnu ? Nous interrogeons ici le sens de cette coupure, de ce passage de l’Europe à l’Amérique, en retraçant les différentes étapes du parcours du voyageur : les rituels de la séparation et du départ; l’expérience profondément altérante du voyage lui-même; la rencontre avec cette figure si irréductiblement singulière de l’autre, le « Sauvage »; les approches, toujours recommencées, souvent déceptives, de cet espace nouveau par le biais des modes d’habitation et, surtout, des récits de voyages; et, enfin, le retour difficultueux au pays d’origine de ceux qui, désormais, ont vu.

Numéro préparé par Normand Doiron

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« ça me fait penser »

Volume 22

Numéro 1

1986

142 pages

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Résumé

D’où viennent les idées ? Comment s’enchaînent-elles ? Qu’est-ce qui rend possible l’émergence d’une « pensée » qu’on appellera (sous réserve) associative ? Quelles sont les retombées d’une telle découverte ? La question de l’association – des idées (au dix-huitième siècle), libre (au vingtième) – travaille à la limite de l’intellection et de la rationalité, ainsi qu’aux limites de divers champs disciplinaires. Pour ressaisir son enjeu, nous avons réuni dans ce numéro des philosophes, des psychanalystes et des littéraires autour de quelques textes nodaux (Diderot, Hume, Sterne, Freud, Joyce, Pynchon) où l’on trouve une théorie et une pratique de l’association. Deux questions (entre autres) nous ont servi de fil conducteur : comment l’association se rend-elle « pensable » (c’est-à-dire intelligible) tout en maintenant son rapport à l’inconnu ? Comment opère-t-elle discursivement ? Et, puisque nous observons ici le processus de l’association à partir de deux moments historiques différents et que, dans chacun des « cas », elle annonce une manière de penser autre, cette question aurait-elle partie liée avec notre « inconscient épistémologique » ?

Numéro préparé par Christie McDonald et Ginette Michaud

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Jacques Poulin

Volume 21

Numéro 3

1985

106 pages

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Jacques Poulin occupe une place à part — haute et discrète — dans l’institution littéraire québécoise. Ses romans, surtout Jimmy (1969), Les Grandes Marées (1978) et Volkswagen Blues (1984), ont été salués, couronnés. On l’a comparé à Hemingway, à Salinger, à Brautigan, à Vonnegut. Il admire aussi Gabrielle Roy et Réjean Ducharme. Jacques Poulin a-t-il écrit, va-t-il écrire « le grand roman américain » du Québec ? Ses héros voyagent à la fois dans l’espace (la mer, la route, la piste, l’île et le continent), dans l’histoire (leurs histoires), dans l’écriture. Traducteurs, adaptateurs, liseurs et lecteurs, écrivants et écrivains, ils se mesurent à leur environnement, à tous les signes, mais d’abord et finalement à eux-mêmes.

Numéro préparé par Laurent Mailhot et Gilles Marcotte

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Cartographies

Volume 21

Numéro 2

1985

119 pages

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Aux frontières mouvantes de l’écriture et du dessin, entre la science géographique, l’histoire de la découverte du monde et l’exploration imaginaire, Cartographies s’emploie, sur l’élan d’une vogue récemment exacerbée, à interroger ces rêves de papier où le réel qui les suscite subit la distorsion d’un ensemble de codes et de signes. Chorographique ou topographique, allégorique ou symbolique, projection, figure ou discours, la carte invente le monde, s’en fait pour nous mode d’appropriation. À ce titre, elle méritait que des regards venus d’horizons divers, la navigation et l’histoire, la géographie et la littérature, viennent se croiser autour des systèmes de représentation qu’elle a, en des temps et des lieux variés, mobilisés, illustrés et mis en scène.

Numéro préparé par Bernard Beugnot et Françoise Siguret

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Comptes rendus

Claude Boudreau, Cartographica. The International Journal for Geographic Information and Geovisualization, vol. 24, n° 4, Winter 1987, p. 93-95.

Ralph Sarkonak, Canadian Literature, nos 113-114, Summer-Fall 1987, p. 244-245.


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Volume 21

Numéro 1

1985

115 pages

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Résumé

Écrire l’image ne signifie pas seulement reprendre ce qu’offre la lecture. Et d’ailleurs, comment déposer la lecture dans le texte ? Pouvoir lire l’image supposait l’oubli du sujet et l’existence d’un sens, entendu comme analysable indépendamment du signifiant. Dès lors, Écrire l’image déplace considérablement les enjeux et non seulement décentre, mais multiplie les points de vue en redonnant au sujet de l’écriture et au signifiant textuel une part active et un rôle nouveau dans la production du contenu ou des significations de l’image. À lire certains des articles réunis dans ce dossier, on pourrait même dire que l’écriture fait l’image, qu’elle définit les signes comme iconiques, et aussi qu’elle dit une part inédite de l’image, quelque chose que la lecture seule ne saurait expliciter.

Numéro préparé par Lise Lamarche, Martine Léonard et René Payant

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Relire Saint-Denys Garneau

Volume 20

Numéro 3

1984

127 pages

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Résumé

L’œuvre et le personnage de Saint-Denys Garneau n’ont pas cessé d’être présents. On peut les croire dépassés, classés par l’histoire littéraire, disparus de notre horizon, et c’est alors justement qu’on bute sur eux, incontournables : le texte d’une œuvre qu’on ne finit pas de rassembler (comme en témoignent dans ce numéro d’importants inédits) et la figure d’un écrivain dont l’aventure s’impose, exemplaire dans sa radicalité. Les interroger aujourd’hui, près de 50 ans après la publication de Regards et jeux dans l’espace : tel est l’objet de ce numéro d’Études françaises.

Numéro préparé par Benoît Lacroix et Robert Melançon

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Parisianismes. Les modes intellectuelles parisiennes

Volume 20

Numéro 2

1984

137 pages

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Résumé

Ces Parisianismes n’ont pas été écrits pour la gloire de Lutèce, ni pour dénoncer ou identifier les « tics » des langages critiques qui ont sévi à Paris dans les années 1960 et 1970. On interroge ici les modes intellectuelles comme manières d’imiter, de propager ou de fausser les idées des autres. Ce qui est au centre symbolique de nos préoccupations, c’est Paris-vraie ou fausse avant-garde, Paris-pulsion imitative, Paris-effet transocéanique, Paris-mythe et symbole à imiter. Les modes intellectuelles assurent et régularisent la dynamique culturelle tout en étant vouées à s’évanouir. En constatant l’affaiblissement considérable des modes intellectuelles parisiennes, les articles interrogent en même temps d’autres aspects du phénomène au-delà de l’horizon parisien.

Numéro préparé par Wladimir Krysinski

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Bakhtine. Mode d’emploi

Volume 20

Numéro 1

1984

151 pages

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Résumé

Préparé sous l’édige du Cercle Bakhtine de Montréal, ce numéro est consacré au critique russe Mikhaïl Bakthine, plus précisément aux conséquences et implications de ses conceptions pour la critique et la théorie littéraires. Les articles rassemblés ici donnent des exemples du parti qu’on peut tirer de Bakthine pour l’analyse textuelle, la narratologie, l’étude du roman québécois et du roman latino-américain, la poésie, la compréhension du postmodernisme. On y voit un Bakthine lecteur (de Saussure, de Dostoïevski, de Rabelais), mais surtout un Bakhtine lu, par lui-même et par les collaborateurs de ce numéro qu’on aurait pu sous-titrer : Du bon usage de Bakthine.

Numéro préparé par André Belleau

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Sociologies de la littérature

Volume 19

Numéro 3

1983

140 pages

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Résumé

Il s’agit de proposer diverses pistes de recherche pour renouveler le discours sur ce qu’on a appelé le « littéraire » et le « social » après avoir fait l’inventaire des travaux menés au Québec, au Canada anglais et en Allemagne depuis 1960. Des questionnements plus actuels, situés dans l’ordre de l’esthétique, de l’histoire et principalement de la sociologie, centrés davantage sur des problèmes de méthode, ouverts à de nouveaux corpus, aux avenues interdisciplinaires. Un regard sur des perspectives moins connues ici : celles des sociologues nord-américains d’expression anglaise. Le littéraire comme objet social ou comme partie prenante de la totalité historique.

Numéro préparé par André Belleau, Manon Brunet et Greg M. Nielsen

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Le texte scientifique

Volume 19

Numéro 2

1983

133 pages

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Résumé

D’horizons divers ­– rhétorique, sémiologique, sociologique –, proviennent depuis quelques années des interrogations nouvelles du texte scientifique, désormais dépouillé du privilège, à lui longtemps accordé dans les survivances de l’esprit positiviste, de l’objectivité ou de la neutralité pures. Ainsi, au creux de la notion de texte, se brouillent parfois les frontières entre science et littérature, puisque simultanément les études littéraires cherchaient, dans la voie du structuralisme, à s’émanciper de l’impressionnisme critique pour se doter enfin d’instruments scientifiques d’analyse dont elles avaient depuis longtemps la nostalgie.

Il s’agit donc dans ce numéro, moins d’étendre l’analyse à des textes « littéraires » dont les thèmes, les points de vue ou les visions seraient aussi de nature scientifique, que de prendre pour cible le texte scientifique lui-même, à diverses époques, pour en dégager les présupposés, y déceler les marques d’énonciation ou en inventorier les pratiques discursives. La notion moderne de discours pourrait en effet apparaître comme le lieu médiateur entre des activités de l’esprit qui semblaient, depuis Bacon, s’éloigner sans cesse dans un divorce devenu signe de leur histoire.

Numéro préparé par Bernard Beugnot et Jean-Claude Guédon

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VLB

Volume 19

Numéro 1

1983

89 pages

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Résumé

Une vingtaine de romans, plusieurs essais, des pièces de théâtre, deux séries télévisées, des centaines d’articles. Mais qu’en est-il au juste du texte de VLB, de ses articulations, des représentations et des thèmes qui s’y brassent ?

Il convenait, dans un premier temps, de revenir sur Beaulieu en tant que « personnage et institution », pour préciser la nature des réductions dont il a été l’objet. Offrant une vue d’ensemble de l’œuvre et y repérant des lignes de force, suivent des articles sur la réalité romanesque d’Abel Beauchemin, sur le rapport de VLB à la poésie et sur la dimension américaine de Beaulieu. Ensuite, deux analyses plus circonscrites, l’une sur Don Quichotte de la démanche, l’autre sur Sagamo Job J, posent notamment la question de la place du corps et de la femme dans les romans de VLB. Un inédit de Beaulieu vient clore ce tour d’horizon qui se veut avant tout une manifestation tangible du « retour au texte » qui a inspiré ce numéro.

Numéro préparé par Benoît Melançon et Pierre Nepveu

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Ce numéro est disponible pour achat en format PDF, notamment sur les sites Les libraires, librairie Gallimard de Montréal et Decitre.

Le livre-texte

Volume 18

Numéro 3

1982

129 pages

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Résumé

Se déployant et se défaisant dans un espace particulier, le livre s’autogénère, se cite, s’autocritique. Nous examinons ici comment il se pense et se rêve.

Après avoir ouvert l’objet-livre dans une première livraison, nous feuilletons dans ce numéro le Livre-texte, tel qu’il se donne à lire sur la tranche, dans les marges, sur la page (manuscrite ou typographiée), dans le volume – le corps –, ou dans l’enceinte périgraphique du livre.

À partir de textes particuliers entrant en jeu ou en conflit avec leur support matériel, à travers la confrontation du texte avec la Peinture, la Photographie ou le Théâtre, nous tentons de voir par quels moyens le texte élabore une nouvelle justification, comment il s’accorde ou résiste à l’intimité (et à l’ordre) du Livre, ou, au contraire, provoque une crise des cadres livresques.

En d’autres termes : comment le Livre se lit-il lui-même ? (Dé)lié ou relié, comment le Livre-texte se livre-t-il au lecteur ?

Numéro préparé par Laurent Mailhot et Ginette Michaud

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L’objet-livre

Volume 18

Numéro 2

1982

104 pages

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Résumé

Qu’est-ce qu’un livre ? Comment vit-il, comment meurt-il ?

Premier volet d’un diptyque, ce numéro porte sur l’objet-livre. Nous ouvrons ici cet objet-livre en commençant par l’extérieur : nous examinons sa place dans la nature (le livre-arbre), dans son environnement (le livre comme habitus de classe), dans la cabine de lecture d’hier et la bibliothèque d’aujourd’hui.

À la fois complexe et familier, le livre a une histoire (et une mémoire), un présent et un avenir (même électronique), des formes et des matières variées, une fonction sociale et, bien sûr, un rapport privilégié à l’écriture. Objet mobile et pourtant fixe, le livre s’adapte aux contextes les plus divers, il traverse les espaces-temps culturels les plus anciens ou éloignés : nous suivons les traces en Chine et au Moyen-Orient, mais aussi sur quelques rayons marginaux de la bibliothèque classique ou de l’amateur du livre d’art.

Numéro préparé par Laurent Mailhot et Ginette Michaud

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Anatomie de l’écriture

Volume 18

Numéro 1

1982

145 pages

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Résumé

La dernière décennie a connu un développement important de la recherche pluridisciplinaire : l’approche résolument plurielle d’un objet habituellement accommodé à la perspective d’une discipline spécifique, d’une science unique. L’anatomie de l’écriture est un lieu pluriel où l’objet « écriture » est examiné à travers de multiples prismes. Nous croyons ainsi favoriser le renouvellement d’un domaine longtemps contenu à l’intérieur des limites étroites des belles-lettres.

Ce numéro est divisé en trois parties. La première brosse le tableau du système de l’écriture graphique et en étudie le mythe littéraire. La seconde présente les fondements biologiques de l’écriture et analyse le rapport de certaines perturbations avec la littérature. La dernière partie cherche à travers le conte, la tragédie et l’essai philosophique comment l’écriture peut s’articuler sur le vécu.

Numéro préparé par Gilles Thérien

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Musique et textes

Volume 17

Numéro 3-4

1981

136 pages

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Résumé

Poser la question de la signifiance, tant pour la musique que pour les textes (philosophiques ou littéraires), et interroger cet impossible désir de la musique qui hante l’écriture.

Quel est ce privilège de la musique comme forme première universelle ? Quel rapport y a-t-il entre la musique et la détermination subjective de l’art ? Le melos prend-il la relève du logos dès « l’époque de Rousseau » ? Et si la musique fonctionne dans certains textes comme le signifié absent, comment tenir compte de l’élément musical présent, soit comme signifiant ou symptôme dans une pratique combinatoire, soit comme résonance dans des pratiques « modernes » du texte ? Au regard de la musique, qu’en est-il de ses structures, de Boulez jusqu’au tango, et de son rapport au texte qui ne saurait être celui de la seule homologie ?

Numéro préparé par Christie V. McDonald

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Francis Ponge

Volume 17

Numéro 1-2

1981

171 pages

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Résumé

Des Douze petits écrits publiés confidentiellement en 1926 aux rééditions récentes de ses principaux titres dans des collections de poche, l’œuvre de Ponge manifeste une rigoureuse fidélité à son projet initial. Longtemps secrète, à l’écart des modes, mais soutenue par Paulhan, puis saluée par Sartre avant d’être revendiquée par le groupe Tel quel, elle s’impose aujourd’hui parmi les tentatives poétiques les plus neuves, aux frontières de la poésie et de la prose, classique et moderne à sa façon paradoxalement inimitable.

S’ouvrant par la publication intégrale du dossier de La Table, où l’on peut suivre le travail de l’écrivain au ras des mots, des premières intuitions aux versions ultimes, ce numéro se veut un hommage à un contemporain capital en même temps qu’une lecture attentive, multipliant les points de vue et les approches critiques de son œuvre ainsi que les réactions qu’elle a suscitées.

Numéro préparé par Bernard Beugnot et Robert Melançon

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Le manifeste poétique/politique

Volume 16

Numéro 3-4

1980

172 pages

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Résumé

Paradoxe d’une modernité réclamant un retour aux sources, le manifeste poétique et/ou politique est un texte de revendication et de volonté de puissance. Revendication de la vérité qui se fonde sur une rupture des conventions et sur un désir révolutionnaire. Volonté de puissance qui projette un(e) mode de suppléance.

Les objectifs de ce numéro : découvrir les dénominateurs communs qui éventuellement permettraient de définir le manifeste comme genre en posant la problématique de ses revendications poétiques et/ou politiques, de son type de communication, de sa sémiologie, en examinant ce qui le distingue de l’art poétique et du poème, comment et pourquoi il peut devenir anti-manifeste ou demeurer au niveau du geste (comportement manifeste).

Numéro préparé par Jeanne Demers et Line McMurray

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Paul-Marie Lapointe

Volume 16

Numéro 2

1980

102 pages

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Résumé

« Le poème, qui est une relation amoureuse avec les mots, est aussi une relation amoureuse avec le poète, le lecteur, avec un lecteur qui le croit amoureusement nécessaire… Moi, j’aurais raté une partie de ma vie si je n’avais pas lu Rimbaud. Si je n’avais pas aimé Rimbaud. Il suffirait que, pour un seul lecteur, cette relation existe avec un seul de mes poèmes pour que ma poésie, mon “inutile poésie”, me paraisse à jamais justifiable ». (Paul-Marie Lapointe)

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Ce numéro est disponible pour achat en format PDF, notamment sur les sites Les libraires, librairie Gallimard de Montréal et Decitre.

Villon testateur

Volume 16

Numéro 1

1980

107 pages

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Résumé

François Villon n’a jamais quitté la scène des préoccupations critiques, de la Renaissance au Surréalisme, des Lumières au Romantisme qui en fit le mythe même de toute poésie. Trois études sont ici consacrées à l’œuvre maîtresse de Villon, contestataire et testateur, classique et moderne.

Deux documents ou notes de recherches complètent ce numéro : une analyse stylistique par ordinateur et une mise en français contemporain de trois des onze ballades que Villon composa en « jobelin » ou jargon.

Numéro préparé par Jean-Marcel Paquette

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Tragique et tragédie

Volume 15

Numéro 3-4

1979

199 pages

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Résumé

Eschyle, Sophocle et Shakespeare, par exemple, sont considérés comme des auteurs « tragiques » ; Aristote, Brecht, Nietzsche, entre autres, proposent des « théories » de la tragédie. Il est donc possible de revenir sur les rapports qui unissent les uns aux autres, sur et contre ces autres précisément. Et Bossuet, et Freud et Derrida également.

Numéro préparé par Pierre Gravel

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Théâtre des commencements...

Volume 15

Numéro 1-2

1979

196 pages

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Résumé

Le phénomène du renouveau théâtral contemporain paraît lié à un besoin de retour à des formes plus anciennes, originelles, qu’on désigne parfois sous le nom de tradition secondaire ou populaire du spectacle. Aussi importante qu’elle soit, cette tradition de « théâtre pur » est encore peu connue, ou limitée aux seules approches historiques. Ce numéro offre, pour la première fois, une série d’études qui, sans négliger la dimension historique de la question, analysent les dominantes de ces formes dans lesquelles interviennent, à des degrés divers, le spectacle et le jeu, le rituel et la fête, le geste et la parole, la fixité du masque et la souplesse de l’acteur.

Carnaval, mime, cirque, marionnette, farce, commedia dell’arte et revue sont ici présentés dans l’optique d’un essai de typologie théâtrale. On y aborde aussi, brièvement, le phénomène de la littérarisation de ces formes, ainsi que leur réactualisation par quelques troupes d’aujourd’hui.

Numéro préparé par Lise Gauvin

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Les écrits d’Aimé Césaire. Bibliographie commentée

Volume 14

Numéro 3-4

1978

302 pages

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Résumé

Aimé Césaire a contribué plus que n’importe quel autre auteur noir d’expression française à la naissance de ce qu’on a baptisé la littérature négro-africaine. Sa poésie, son théâtre et ses autres écrits (essais, articles, lettres, entretiens, discours, etc.) ont éveillé plusieurs générations d’Antillais, d’Africains et d’habitants du Tiers Monde à leur condition de colonisé.

Son influence provient de quelques textes célèbres, en particulier le Cahier d’un retour au pays natal et La Tragédie du roi Christophe. Mais beaucoup d’autres textes et les détails d’une double carrière d’écrivain et de politicien restent plus ou moins inconnus d’un public qui ignore les réalités de la vie martiniquaise et le rôle de Césaire dans la lente et difficile transformation de cette vie.

Thomas A. Hale, qui présente et commente, avec de nombreux extraits, près de cinq cents textes écrits entre 1935 et 1978, nous fait redécouvrir cet écrivain majeur du vingtième siècle.

Bibliographie commentée par Thomas A. Hale

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