Chaque numéro d’Études françaises est composé d’un dossier portant sur un sujet de recherche circonscrit, mais la revue est constamment à la recherche d’articles libres pour publication hors dossier, sous la rubrique « Exercices de lecture ». Articles de recherche, d’histoire ou de théorie littéraires, ces textes adoptent dans certains cas une forme plus essayistique mais sont invariablement alimentés par une réflexion sur les œuvres ou les problèmes actuels qui marquent l’étude des littératures de langue française.
Tout comme les « dossiers », les « exercices de lecture » sont soumis à un strict processus d’évaluation par les pairs. La direction et / ou le comité de rédaction s’assurent que les articles reçus correspondent aux exigences formelles, éthiques et scientifiques de la revue. Les articles sont ensuite évalués anonymement par deux experts externes (qui demeurent anonymes pour les auteurs). Ces experts sont invités à se prononcer notamment en fonction de :
__— l’originalité de l’approche et / ou du sujet ;
__— la rigueur et la clarté de la démonstration ;
__— la qualité de la rédaction ;
__— la richesse et la pertinence de la documentation ;
__— l’apport de la contribution au domaine d’études dont l’article relève.
Ils donnent ensuite leur avis général : l’article est à publier sans restriction ; à publier avec demandes de révisions mineures ; à réviser (demande de révisions majeures et nouvelle soumission) ; à refuser. En cas d’avis contradictoires, une troisième évaluation est demandée. Ultimement, ce sont la direction et / ou le comité de rédaction qui tranchent.
Ces textes, ne dépassant pas un maximum de trente-cinq mille signes (espaces comprises), doivent être mis en forme selon le protocole de rédaction et adressés à la rédaction de la revue par courriel. Ils doivent être accompagnés d’un résumé d’environ mille signes en français et en anglais, ainsi que d’une notice biobibliographique (de sept cent cinquante signes environ) précisant l’affiliation professionnelle et les principales publications de l’auteur. La revue s’efforce d’apporter une réponse aux auteurs dans un délai de trois mois.
Études françaises ne publie que des articles inédits. Elle n’impose pas de frais de publication (Article Processing Charges / APC) à ses auteurs.