Nouvelles et évènements

En ligne : compte rendu du volume 54, no 1, « Écritures de la contestation. La littérature des années 68 », dans la revue Dalhousie French Studies (vol. 113, Winter 2019)

Le compte rendu signé par Vittorio Frigerio dans la revue Dalhousie French Studies (vol. 113, Winter 2019, p.154-155) de notre volume 54, numéro 1, 2018, « Écritures de la contestation. La littérature des années 68 », coordonné par Jean-François Hamel (Université du Québec à Montréal) et par Julien Lefort-Favreau (Université Queen’s), peut désormais être consulté ici.

Voir plus >

En ligne : compte rendu du volume 54, no 1, « Écritures de la contestation. La littérature des années 68 », dans la revue French Forum (vol. 43, no 2, Fall 2018)

Le compte rendu signé par Éric Trudel dans la revue French Forum (vol. 43, no 2, Fall 2018, p. 353-356) de notre volume 54, numéro 1, 2018, « Écritures de la contestation. La littérature des années 68 », coordonné par Jean-François Hamel (Université du Québec à Montréal) et par Julien Lefort-Favreau (Université Queen’s), peut désormais être consulté ici.

Voir plus >

En ligne : texte de présentation du volume 55, no 3, « L’œuvre de Boubacar Boris Diop »

« Boris Diop, au-delà de la “vanité” d’écrire », le texte de présentation de notre prochain numéro, « L’œuvre de Boubacar Boris Diop », coordonné par Josias Semujanga, peut désormais être consulté ici.   Cette livraison d’Études françaises rend hommage à l’écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop, qui a reçu en 2000 le Grand prix littéraire d’Afrique noire, et trace […]

Voir plus >

En ligne : compte rendu du volume 54, no 3, « Frontières du témoignage aux XVIIe et XVIIIe siècles  », dans la revue Francofonia (no 77, automne 2019)

Le compte rendu signé par Carmelina Imbroscio dans la revue Francofonia (no 77, automne 2019, p. 154-155) de notre volume 54, numéro 3, 2018, « Frontières du témoignage aux XVIIe et XVIIIe siècles », coordonné par Frédéric Charbonneau (U. McGill), peut désormais être consulté ici.

Voir plus >

Marie-Claire Blais, prix de la revue Études françaises 2019, est dans The New Yorker

À lire dans The New Yorker du 16 septembre 2019, par Pasha Malla : « Will American Readers Ever Catch on to Marie-Claire Blais ? », avec mention de À l’intérieur de la menace, prix de la revue Études françaises 2019 : « a recent study of Trump-era authoritarianism ».

Voir plus >

En ligne : texte de présentation du volume 55, no 2, « Écrire après le cinéma »

Le texte de présentation du prochain numéro d’Études françaises, « Écrire après le cinéma », sous la direction de Jan Baetens et Nadja Cohen, peut désormais être consulté ici.   Abordant les effets du cinéma sur la littérature et les nouvelles manières de penser et d’écrire à l’ère de la culture cinématographique, ce dossier rassemble des […]

Voir plus >

Chantal Guy dans La Presse : « Refuser l’indifférence »

À lire dans La Presse : «Refuser l’indifférence», Chantal Guy à propos du nouveau livre de Marie-Claire Blais, À l’intérieur de la menace, prix de la revue Études françaises 2019.

Voir plus >

À lire : « Le devoir de mémoire de Marie-Claire Blais » par Manon Dumais

Marie-Claire Blais, Trump et l’indignation. L’auteure d’À l’intérieur de la menace (Presses de l’Université de Montréal, 2019), lauréate du prix de la revue Études françaises 2019, s’entretient avec Manon Dumais au sujet de l’intolérance, de l’ignorance et de la situation politique actuelle aux États-Unis. « Tandis qu’elle évoque le souvenir de la Grande Noirceur, Marie-Claire Blais trace […]

Voir plus >

En ligne : texte de présentation du volume 55, no 1, « Entre public et privé. Lettres d’écrivains depuis le XIXe siècle »

Le texte de présentation du plus récent numéro d’Études françaises, « Entre public et privé. Lettres d’écrivains depuis le XIXe siècle », sous la direction de Margot Irvine et Karin Schwerdtner, peut désormais être consulté ici.     Les lettres d’écrivains, de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’à nos jours, constituent un lieu de tension ou […]

Voir plus >

Décès de Jean Cléo Godin

Nous apprenons avec tristesse le décès de Jean Cléo Godin, professeur au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal de 1966 à 1999 où il a dirigé le Centre d’études québécoises (CÉTUQ) de 1976 à 1993 et développé l’enseignement sur les francophonies. Jean Cléo Godin a été membre du comité de rédaction […]

Voir plus >