bandeau_10

Présentation

Fondée en 1965 au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, Études françaises est une revue de critique et de théorie littéraires à vocation internationale, dont le mandat est de promouvoir les recherches solidement documentées et novatrices, ainsi que de favoriser les échanges entre chercheurs issus d’horizons variés (Québec, Amériques, Europe, Afrique, Asie), des étudiants aux spécialistes de réputation mondiale.

Son objectif est de proposer des perspectives, des objets de travail et des instruments de réflexion pertinents sur les littératures de langue française et sur les relations de celles-ci avec d’autres discours : arts, médias, histoire, sciences humaines. Tout en accordant une place importante à la littérature contemporaine, elle reste fidèle à l’esprit humaniste qui a présidé à sa fondation en valorisant l’étude du texte littéraire et en le replaçant dans l’horizon historique de la culture.

En cinq décennies, la revue a joué un rôle majeur dans l’évolution des études littéraires au Québec et en Occident : elle a permis de faire connaître des auteurs aussi importants que Gaston Miron ou Ahmadou Kourouma tout en contribuant au développement de nouvelles perspectives critiques dans l’étude des littératures de langue française. Cette évolution s’observe surtout par le développement, au cours des vingt dernières années, de la dimension interdisciplinaire de la revue et par l’émergence de problématiques nouvelles, concernant notamment la réinterprétation de l’histoire, l’écriture des femmes, les rapports interculturels et les nouvelles technologies. Dans certains domaines, notamment la question de la matérialité du texte littéraire, la revue a fait figure de précurseur et a, depuis, régulièrement contribué à alimenter la recherche.

Études françaises publie trois numéros par année, composés d’un dossier thématique et d’articles libres (« Exercices de lecture ») ; le « Dossier » veut favoriser une réflexion de pointe autour d’une problématique précise et les « Exercices de lecture » visent à rendre compte de la diversité des travaux actuels et constitue pour cette raison un lieu de diffusion essentiel pour la recherche en émergence.

La spécificité de la revue se définit de deux façons. D’une part, elle embrasse l’ensemble de l’histoire et du territoire des littératures de langue française, en donnant à cet espace, plutôt qu’une acception étroitement nationale, toute son extension critique, historique et linguistique ; d’autre part, ouverte aux dialogues entre les disciplines, elle adopte souvent des perspectives théoriques interdisciplinaires ou comparatistes, en maintenant les littératures de langue française au centre de sa réflexion.