Présentation

Fondée en 1965 au département d’Études françaises de l’Université de Montréal, devenu en 2003 le département des Littératures de langue française, Études françaises est une revue de critique et de théorie littéraires à vocation internationale dont le mandat, qui embrasse toutes les littératures de langue française, est de promouvoir les recherches solidement documentées et novatrices, ainsi que de favoriser les échanges entre chercheurs issus d’horizons variés (Québec, Amériques, Europe, Afrique, Asie), des étudiants aux spécialistes de réputation mondiale.

Son objectif est de proposer des perspectives, des objets de travail et des instruments de réflexion majeurs sur les littératures de langue française et sur les relations de celles-ci avec d’autres discours : arts, médias, histoire, sciences humaines et sociales. Tout en accordant une place importante à la littérature contemporaine, elle reste fidèle à l’esprit humaniste qui a présidé à sa fondation en valorisant l’étude du texte littéraire et en le replaçant dans l’horizon historique de la culture.

En plus d’un demi-siècle d’existence, la revue a joué un rôle de premier plan dans l’évolution des études littéraires au Québec, en Amérique du Nord et dans la francophonie : elle a permis de faire connaître des auteurs aussi importants que Gaston Miron ou Ahmadou Kourouma tout en contribuant au développement de nouvelles perspectives critiques dans l’étude des littératures de langue française. Cette évolution est marquée par le développement, depuis les années 1980, de la dimension interdisciplinaire de la revue et par l’émergence de problématiques nouvelles, concernant notamment la réinterprétation de l’histoire, l’écriture des femmes, les rapports interculturels ou l’impact des nouvelles technologies. Dans certains domaines, la question de la matérialité du texte littéraire entre autres, la revue a joué un rôle de précurseur et n’a cessé, depuis, de nourrir la recherche. Plusieurs de ses numéros ont fait date et demeurent des références vivantes.

Études françaises publie trois numéros par année, composés d’un dossier thématique et d’articles libres (« Exercices de lecture ») ; le « Dossier » favorise une réflexion de pointe autour d’une problématique précise et les « Exercices de lecture » rendent compte de la diversité des travaux actuels et constituent un lieu de diffusion essentiel pour la recherche en émergence.

La spécificité de la revue se définit de deux façons. D’une part, elle embrasse l’ensemble de l’histoire et du territoire des littératures de langue française, en donnant à cet espace toute son extension critique, historique et linguistique ; d’autre part, ouverte aux dialogues entre les disciplines, elle aborde régulièrement des perspectives théoriques, interdisciplinaires ou comparatistes, mais toujours à partir des littératures de langue française qui constituent son objet et définissent le point de vue à partir duquel s’élabore sa réflexion.

Études françaises est, depuis sa création en 1965, publiée par les Presses de l’Université de Montréal.

 

ISSN
0014-2085 (imprimé)
1492-1405 (numérique)